La révélation de la semaine: Daan Soete
Retrouvez toute l'actu du cyclocross
Découvrez notre dossier sur les espoirs du cyclocross
Vidéo: en visite chez Lars van der Haar
Il n'y pas que Mathieu, Wout et Toon pour gagner des cross cette saison. Depuis samedi, le grand public à découvert le visage de Daan Soete, 23 ans, vainqueur du Brico Cross de Lokeren, au nez et à la barbe des grands noms de la discipline. Sa première victoire dans une course de premier plan en catégorie Elites et sa première victoire pro sur le sol belge.
Dimanche, il a prolongé ce week-end de rêve en se mêlant longtemps à la lutte pour le podium et en se classant finalement cinquième de la première manche du Superprestige, à Gieten. Depuis le début de la nouvelle saison, il a fait mieux que se défendre avec une cinquième place lors de la première manche de la Coupe du Monde, à Waterloo (USA) et une troisième place à Grammont. Des résultats qui lui permettent d'apparaître à la sixième place du classement général, tant au Superprestige qu'en Coupe du Monde.
Une surprise? Pas vraiment, pour les spécialistes des labourés. A la mi-janvier, à Coxyde, il était déjà monté sur la troisième marche du podium derrière Wout van Aert et Laurens Sweeck aux Championnats de Belgique.
"Daan Soete est une des révélations possibles de la saison de cross 2018/2019. Il a quitté le giron de Sven Nys et rejoint la formation Pauwels Sauzen-Vastgoedservice. Il a parfaitement lancé son hiver avec une troisième place à Grammont et une cinquième place en Coupe du Monde, à Waterloo. Il doit maintenant devenir un habitué du top 5 pour se faire un nom", écrivions nous dans notre dossier de présentation de la saison.
Gagner un cross devant les caméras belges avec Mathieu van der Poel et Wout Van Aert au départ n'est pas donné à tout le monde. "Ce genre d'opportunité ne se présente pas toutes les semaines, même si j'ai été aidé par les circonstances", reconnaît Daan Soete dans Het Nieuwsblad, puisque Van der Poel a été éliminé sur chute et Van Aert retardé par une crevaison. "J'ai décidé d'attaquer à ce moment-là. Personne ne ma suivi. Dans le final, Van Aert s'est rapproché à 15 secondes, mais l'écart était devenu trop grand pour lui. Sans cette attaque, je n'aurais sans doute pas gagné."
Quelles sont ses ambitions pour la suite de la saison? "Bien débuter peut faire la différence mentalement. J'espère garder cette forme le plus longtemps possible et être constant toute la saison. Cette victoire à Lokeren est le meilleur moment de ma carrière, mais je peux également me satisfaire d’une troisième place derrière Mathieu et Wout.", conclut-il...
(LpR/Picture : Belga)
Voir les stars du cyclocross en LIVE? Gagnez un package VIP et 5 duo-tickets pour le Koppenbergcross (01/11). Tentez votre chance ici.
Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV? Deuxième manche du Superprestige, samedi 20 octobre à Boom (pour le streaming, c'est ici ) et troisième manche de la Coupe du Monde, dimanche 21 octobre à Berne (pour le streaming, c'est ici)