Le Koppenbergcross, où Van Aert est devenu l'héritier de Nys
Avec neuf succès à Melden entre 2001 et 2012, dont une inégalable série de 7 victoires consécutives (2004-2010), le cross du Koppenberg est un peu le jardin de Sven Nys. "C'est le cross où la répartition des efforts me convenait le mieux, sans quoi je n'aurais jamais gagné neuf fois", expliquait un jour Nys au Nieuwsblad.
Seuls 6 coureurs ont eu la chance de remporter ce cross mythique alors que Nys était au départ: Mario De Clercq (1999), Richard Groenendaal (2002), Bart Wellens (2003), Kevin Pauwels (2011), Tom Meeusen (2013) et Wout Van aert (2014) ont battu Nys sur le Koppenberg. Cette dernière défaite est d'ailleurs gravée dans la mémoire du manager de l'équipe Telenet-Fidea : "Le Koppenberg est aussi le cross où j'ai été battu pour la première fois par Wout van Aert à la régulière", se souvient-il. "Ce jour-là, j'ai compris que Wout serait mon successeur," raconte Nys, avec une pointe de nostalgie.
Depuis ce jour, Wout Van Aert l'a encore emporté deux fois, signant ainsi un triplé specatculaire sur les pentes du berg le plus célèbre de Flandre. Il signerait certainement des deux mains pour un quatrième succès, mercredi. Mais pas sûr que Mathieu van der Poel, qui n'a jamais gagné ici, l'entende de cette oreille...
(LpR/Picture : Belga )
Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:
Cinquième manche du Superprestige à Gavere, le dimanche 12 novembre, à partir de 13h35 (canal 700, 703 et 713).
Vous pouvez également suivre le cross du Koppenberg ce mercredi 1er novembre à 15h00 en streaming ici (uniquement en néerlandais).