Rétropédalage 2023 : retour sur la pire fraude de l'histoire du cyclisme (VIDEO)
La direction de course du Giro Next Gen 2023, le Tour d'Italie réservé aux Espoirs disputé en juin, a été contrainte d'exclure pas moins de 24 coureurs et 4 directeurs sportifs pour fraude sportive. Voici pourquoi...
Nous sommes au mois de juin et le Giro Next gen bat son plein. Le lendemain de l'étape comprenant l'ascension du mythique col du Stelvio, des images saisissantes, tournées par des spectateurs, font le buzz sur les réseaux sociaux. Elles apportent la preuve que de nombreux coureurs et directeurs sportifs ont délibérément triché dans cette difficile étape de montagne.
Lors de la montée du Stelvio, les images montrent de nombreux coureurs accrochés aux véhicules de leur directeur sportif et aux motos d'assistance. Des images plutôt gênantes pour ceux qui se soucient de l'équité sportive... Dans un passage de cette vidéo surréaliste, on découvre huit coureurs accrochés à la même voiture.
Le jury, sans hésiter, exclu rapidement 24 participants du Giro Next Gen (voir la liste ci-dessous). Les coureurs concernés seront également condamnés à une amende de 100 francs suisses (102 euros) et perdront 25 points au classement UCI.
Le Belge Tijl De Decker (Lotto Dstny Development Team), 21 ans, lauréat de Paris-Roubaix Espoirs début mai, fait partie des coureurs exclus. "Une erreur de jeunesse", selon son team.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Unsplash)
#GiroNextGen
— ProCyclingStats.com (@ProCyclingStats) June 15, 2023
The 24 disqualified riders in @gironextgen
No fines for @UCI_cycling jury who for sure have seen this as well yesterday but didn't do anything before the video went viral on socials? pic.twitter.com/8jKqn0kbe1