Scheldecross: Mathieu van der Poel de justesse
Mathieu van der Poel avait pourtant bien mal commencé cette course, puisqu'après une chute dès les premiers hectomètres, il était rejeté aux alentours de la dixième place. Mais le Hollandais, sûr de son affaire, revenait rapidement sur la tête de la course et sur Wout van Aert, de retour à la compétition après deux semaines de stage.
Dans le troisième tour, c'était cette fois Wout van Aert qui chutait, suite à une erreur de pilotage et van der Poel en profitait pour prendre le large. Suivait alors un long solo de van der Poel qui restait en permanence sous la menace de van Aert, qui s'accrochait courageusement à une dizaine de secondes du leader.
Le Belge profitait d'un changement de vélo de son rival pour revenir à sa hauteur et les deux hommes restaient côte à côte pendant trois tours. Les spectateurs en avaient pour leur argent avec cette fois un véritable suspense à se mettre sous la dent
Le sprint paraissait inévitable car les deux ténors de la discipline n'arrivaient pas à se départager, malgré plusieurs tentatives. Mais, dans les derniers hectomètres, après un passage à pied où Van der Poel avait fait un dernier forcing, van Aert devait finalement baisser pavillon et laisser un petit trou qu'il n'allait plus parvenir à combler.
Comme l'an passé le Champion d'Europe s'imposait sur la rive gauche de l'Escaut avec une poignée de secondes d'avance sur le Champion du Monde, qui semble revenu requinqué de son stage en Espagne Laurens Sweeck montait sur le podium, à une bonne minute des deux leaders.
(LpR/Picture : Photo News)
Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:
Sixième manche de la Coupe du Monde à Namur, le dimanche 17 décembre à 13h30 (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici