Sven Vanthourenhout: "Je ne suis pas un magicien"
Sous les ordres de l'ancien sélectionneur national de cross, Rudy De Bie, l'équipe belge avait décroché 58 médailles mondiales et dix titres de Champion du Monde. Mais il pouvait compter sur une génération dorée avec - entre autres - Sven Nys et Niels Albert. La barre est donc très haute pour son successeur Sven Vanthourenhout qui, lui, doit composer avec une génération de stars... dans l'équipe hollandaise. Ce début de saison a d'ailleurs été dominé par nos voisins d'outre-Moerdijk, Mathieu van der Poel en tête.
"Nous sommes en plein changement de génération", explique le sélectionneur dans Het Laatste Nieuws. "Quelques grands noms belges se sont retirés, d'autres sont à l'automne de leur carrière. Il ne faut plus rien attendre de Vantornout ou Pauwels. C'est maintenant le tour des jeunes et de la nouvelle génération."
Vanthourenhout observe que si l'équipe belge a de la profondeur pour viser des classements entre la quatrième et la dixième place, le talent pur se trouve plutôt du côté des Hollandais. "Nous devons l'accepter, mais pas nous résigner. Découvrir des talents et les aider à franchir un cap est notre objectif. Nous obtiendrons des résultats avec notre potentiel actuel, même si ce sera difficile. Mais je ne suis pas un magicien. Un phénomène comme Van der Poel, ça ne se clone pas."
(LpR avec DrK/Picture: Belga)
Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:
Quatrième manche du Superprestige à Ruddervoorde, le dimanche 29 octobre, à partir de 14h35 (canal 700, 703 et 713). Vous pouvez également suivre la course en streaming ici.