Test corona positif ? Pas d'exclusion immédiate du Tour!
Le fantôme du coronavirus est la vedette incontestable de cette 109e édition du Tour de France, dont il a dominé l'actualité pendant toute la semaine.
Plusieurs coureurs et membres de l'encadrement ont déjà été testés positifs et devront suivre ce Tour depuis chez eux.
Mais que passera-t-il si un coureur est testé positif dans les trois prochaines semaines? Réponse : il ne devra pas nécessairement quitter le Tour immédiatement. C'est du moins ce qui ressort d'un nouveau protocole élaboré par l'UCI.
Le règlement UCI, adapté suite à ces circonstances exceptionnelles, stipule qu'avoir subi test positif ne signifiera pas automatiquement que le coureur (ou membre de l'encadrement) concerné devra immédiatement faire ses valises et rentrer chez lui. Trois médecins, dont le médecin de l'équipe concernée, prendront cette décision au vote : rester ou ne pas rester ?
"En cas de test PCR positif confirmé, la décision de mettre un coureur en quarantaine (et donc de le forcer à quitter la course, ndlr) sera prise conjointement par le médecin de l'équipe concernée, par le médecin covid de l'organisation de la course et par le directeur médical de l'UCI. Ils se baseront sur les éléments cliniques disponibles. La décision est prise par le collège médical à la majorité."
(LpR avec Swadra/picture : Unsplash)