Tagtik

Van Aert: "Deux semaines sans cross, c'est long"

Wout Van Aert retrouve la compétition ce week-end après un stage de deux semaines à Calpe, en Espagne. Samedi, il sera au départ du Soudal Scheldecross, pour le compte du Trophée des AP Assurances (DVV Verzekeringen Trofee). Dimanche, il s'alignera à la sixième manche de la Telenet UCI World Cup à Namur.

Absent du peloton depuis le 26 novembre et le Flandriencross de Hamme, le Champion du Monde brûle de retrouver ses adversaires pour évaluer son véritable niveau après 15 jours de travail de fond. "Deux semaines sans cross, c'est long", explique-t-il. "Mais le stage m'a fait du bien. J'ai pu suivre le plan d'entraînement, le temps était bon et je suis en pleine forme. La préparation était donc parfaite. C'est toujours plus facile de s'entraîner sous le soleil. Il me reste à présent quelques jours pour me réhabituer au froid et à mon vélo de cross."

L'enchaînement Anvers-Namur sera une belle occasion de se jauger pour Van Aert. "Si ma saison s'était bien passée jusqu'ici, ce serait simplement la deuxième partie de l'année mais ici, c'est comme un nouveau départ, même si on a un peu dramatisé mes résultats et mes prestations des derniers mois. Je n'ai jamais nié que je n'avais pas répondu à l'attente mais je n'ai pas non plus été aussi mauvais qu'on a bien voulu le dire. J'espère être plus constant au cours des prochaines semaines."

La saison passée, à Namur, Van Aert avait été battu par Mathieu Van der Poel au terme d'une course de toute beauté. Le Champion du Monde avait été plusieurs fois distancé mais il s'était montré très combattif pour combler son retard, avant que Van der Poel ne le fusille dans la dernière ascension de la Citadelle. La veille, à Anvers, van der Poel s'était également imposé avec 4 petites secondes d'avance sur Van Aert.

"J'avais été très bon", explique Van Aert à l'évocation de ce week-end. "J'espère retrouver ce week-end mes jambes de l'an dernier. Le Wout de la saison dernière était plus fort que celui des derniers mois. Je sens que je récupère moins bien après une succession de courses. En stage, j'ai retrouvé des bases. J'espère que cela va se traduire sur le terrain."

(LpR/Picture : Belga)

Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:

Sixième manche de la Coupe du Monde à Namur, le dimanche 17 décembre (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici

Pour aller plus loin