Crystal Palace, les promesses non tenues d'Oliver Glasner
Quand l'Autrichien Oliver Glasner a repris les rênes de Crystal Palace, son ambition affichée était de dépasser les attentes habituelles du club londonien et de positionner le club au-dessus de la médiocrité du ventre très mou du classement.
Cette ambition a été clairement exprimée lorsqu'il a attiré l'attention de John Textor en annonçant que viser la 12ème n'était pas son objectif et qu'il venait à Selhurst Park pour faire progresser l'équipe. Malheureusement, pour le moment, les résultats sur le terrain n'ont pas encore été à la hauteur de ces hautes aspirations.
En regardant le tableau des résultats, on constate que, si les débuts du nouvel entraîneur des Eagles ont été prometteurs avec une victoire contre Burnley (3-0), cette éclatante entrée en matière n’a été qu'un feu de paille. Avec cette seule victoire, deux partages et trois défaites en six matches, le bilan de Glasner jusqu'à présent a été en deçà des espérances. Les huit buts marqués indiquent certes le retour d'une certaine ambition et d'une certaine efficacité offensive, mais les dix buts encaissés révèlent des faiblesses défensives qu’il faudra absolument corriger pour espérer progresser à l'avenir.
Sur un plan strictement comptable, Crystal Palace version Glasner n'a récolté que 5 points sur 18, ce qui est insuffisant pour concrétiser les ambitions du coach. L'équipe a montré qu'elle pouvait marquer, mais la défense laisse à désirer. La différence de buts (-2) pointe les défis que Glasner, ancien défenseur central, devra relever pour réconcilier l'attaque et la défense de son équipe.
Les premiers matches de Crystal Palace sous la direction de Glasner apparaissent, avec le recul, comme une période de réglages et d’adaptation. Il est clair que l'équipe doit encore progresser pour répondre aux attentes de leur ambitieux entraîneur. Le défi est de taille, mais le football est un jeu où les renversements de situation soudains sont monnaie courante. Reste à voir si Glasner pourra mener Crystal Palace vers les sommets qu’il vise.
Mais sa mission sera d'abord d'assurer la survie du club en Premier League, car le maintien est loin d'être assuré et la suite du programme s'annonce corsée. Palace se déplace à Liverpool le 14 avril (!) et doit encore rencontrer Manchester United, West Ham, Aston Villa et Newcastle lors des 7 dernières journées.
14/4 - Liverpool (A)
21/4 - West Ham (H)
24/4 - Newcastle (H)
27/4 - Fulham (A)
06/05 - Manchester United (H)
11/05 - Wolves (A)
19/5 - Aston Villa (H)
(Vision du Jeu avec Tagtik /Image et infographie: Vision du Jeu)
Vision du Jeu analyse chaque semaine des milliers de buts pour en faire des données pertinentes permettant de déchiffrer le modèle de jeu de chaque club et d'identifier avec certitude les forces et faiblesses des acteurs de 37 ligues et compétitions internationales. Au service des médias, des clubs et des agents de joueurs, Vision du Jeu est un acteur respecté dans le monde du football.