Tagtik

Footgate: des montagnes de cash pour Peter Maes?

Peter Maes, ancien entraîneur de Malines, de Lokeren et du Racing Genk, est dans l'oeil du cyclone suite à de nouvelles révélations dans le tentaculaire dossier du Footgate.

Il a été auditionné par les enquêteurs mardi afin "d'établir le circuit suivi par des sommes d'argent relativement importantes potentiellement liées à des commissions occultes" qu'il aurait reçues, précise le parquet.

Le repenti Dejan Velkovic, l'agent au coeur de ce scandale, ayant commencé à collaborer avec les enquêteurs, le cas de Peter Maes intéresse de plus en plus la justice. Soupçonné de blanchiment d’argent, de corruption, de participation à une organisation criminelle et d'usage de faux, l'ancien gardien de but aurait généreusement amélioré son ordinaire via des montages financiers scabreux.

Selon Het Nieuwsblad, les mails et les appels téléphoniques de Veljkovic feraient apparaître un montage financier s'appuyant sur une société basée au Montenegro. Le but? Pouvoir donner à Peter Maes en plus de son salaire à Lokeren, une somme de 160.000 euros en noir. Via ce système, Maes aurait illégalement perçu en trois ans 480.000 euros non déclarés.

De fausses conventions de scouting auraient servi à camoufler ces pratiques illégales. Les montants étaient retirés du compte monténégrin en cash par Veljkovic et, après ponction d'une commission, les sommes étaient remises à Peter Maes, toujours selon Het Nieuwsblad. Ce système aurait permis à Maes, lors de ses passages à Lokeren, Genk et Lokeren (à nouveau) d'encaisser 2,5 millions d'euros d'argent noir.

Dejan Veljkovic dépeint Peter Maes comme un "loup financièrement très gourmand". C'est ainsi qu'il aurait toujours exigé un salaire relativement bas afin de payer peu d'impôts, tout en arrondissant ses fins de mois avec du cash. "Des centaines de milliers d'euros de cash dans des sacs de supermarché", aurait même précisé Veljkovic aux enquêteurs.

(LpR avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin