Gand a approché Bölöni!
Suivre l'actu de la Jupiler Pro League
Les coaches se plaisent à répéter à l'envi une des vérités cardinales de leur boulot : "le job d'entraîneur n'offre aucune sécurité d'emploi". Même s'ils ajoutent en général dans la foulée pour se rassurer qu'ils se sentent soutenus par leur direction. Frank Defays a été le premier cette saison en JPL à se prendre cette épée de Damoclès du football sur le crâne.
D'autres vont suivre, car statistiquement, depuis des années, une demi-douzaine de clubs de la JPL changent d'entraîneur en cours de saison. Aujourd'hui, Yves Vanderhaeghe (Gand) et Hein Vanhaezebrouck (Anderlecht) sont sur le fil du rasoir. Et ne doivent sans doute leur continuité actuelle qu'à l'absence sur le marché d'alternatives fiables. Car peu d'entraîneurs belges de renom sont actuellement libres sur le marché (à l'exception de Georges Leekens, de Marc Wilmots, voire de Jacky Mathijssen qui coache les U19 à l'UB).
Par ailleurs, les coaches étrangers représentent toujours un risque, surtout s'ils doivent reprendre une équipe malade en cours de saison dans un championnat qu'ils ne connaissent pas. Aussi, les directions sont tentées d'arpenter plutôt la piste du débauchage.
Le Nieuwsblad affirme ainsi que Gand a contacté Laszlo Bölöni pour sonder son intérêt éventuel. Le célèbre mentor roumain de l'Antwerp n'a pas démenti d'ailleurs cette tentative d'approche, mais a déclaré au journal flamand : "Je viens de prolonger mon contrat à l'Antwerp. Mais si vous voulez en savoir plus, adressez-vous à mon club".
L'autre coach fort prisé tant par les Buffalos que par le RSC Anderlecht est Felice Mazzu. Y a-t-il eu déjà des négociations? Mehdi Bayat est en tout cas monté au créneau pour dégonfler la rumeur dans la DH : "Felice Mazzu ne nous quittera pas en cours de saison. Je vous l'annonce: il ne partira pas "! Reste à voir si les vérités péremptoires ont cours dans le monde du football.
(Dupk/Picture : Photo News)