Les Diables sont les rois de la contre-attaque dans ce mondial
Suivre l'actu et les exclusivités sur les Diables
Le site Opta Sports définit une contre attaque comme une phase qui débute dans une moitié de terrain et qui se termine dans l'autre par un tir au but et ce dans un délai de moins de 15 secondes.
A ce compte-là, les Diables Rouges maîtrisent parfaitement l'exercice, puisqu'ils figurent dans le Top 5 des équipes qui ont le plus contré dans ce mondial russe. Le Mexique arrive en tête avec 8 contre-attaques devant la Corée du Sud (5). La Belgique, le Brésil et l'Iran suivent avec 3 contre-attaques répondant aux critères précités.
Mais là où les Diables n'ont pas leurs pareils, c'est en terme d'efficacité. Car leurs trois contres (contre le Panama, la Tunisie et le Japon) ont donné trois buts, soit du 100%, là où les Mexicains n'ont marqué que 2 buts sur leurs 8 contres et les Brésiliens 1 seul but sur leurs trois contres homologués.
A noter enfin que huit Diables ont participé à ces trois contre-attaques victorieuses. A côté des buteurs Lukaku (2) et Chadli (1), Meunier (assist), Mertens (assist), Hazard (assist), Courtois (à la relance), Witsel (pré-assist) et De Bruyne (pré-assist) ont tous eux un pied ou une main dans les trois phases. (Source : Opta Sports)(Dupk/Picture : Photo News)