Tagtik

Les Football Leaks vont-ils pousser l'UEFA à sanctionner le PSG et Manchester City?

Suivre l'actu de la Champions League



Ces derniers jours et dernières semaines, plusieurs articles publiés par divers médias internationaux qui relayaient les fameux "Football Leaks" ont révélé des montages financiers frauduleux du côté notamment de Manchester City et du PSG. Ces révélations sont, bien sûr, à prendre avec des pincettes et doivent encore être vérifiées. N'empêche, l'UEFA a décidé de bouger et vient de publier ce mardi matin un communiqué dans lequel elle se dit prête à réexaminer certains dossiers de fair-play financier.

"Chaque année, l’UEFA évalue si tous les clubs respectent l’exigence relative à l’équilibre financier dans le cadre du FPF sur une base triennale. Dans ce cadre, l’UEFA examine dans le détail les positions financières des clubs sur la base des informations qu’ils lui ont transmises (conformément à leurs états financiers audités par un organe indépendant), et elle effectue également plusieurs vérifications et analyses (y compris des audits externes par un organe indépendant). Si de nouvelles informations lui parviennent qui pourraient être significatives dans le cadre de cet examen, l’UEFA les utilisera pour les comparer aux chiffres reçus et demander des explications, des éclaircissements ou des rectifications de la part du club concerné.

Si ces nouvelles informations semblent indiquer que des abus ont été commis, les cas correspondants peuvent être rouverts sur la base d’une décision ad hoc" écrit l'UEFA sur son site officiel.

(Dupk/Picture : Photo News)

Pour aller plus loin