Les joueurs souhaitent le retour des arbitres bannis
Selon une enquête menée par Het Laatste Nieuws, qui a sondé un centaine joueurs de notre championnat, 72% des footballeurs interrogés jugent que l'arbitrage en Belgique est trop faible.
Parmi les récriminations les plus citées par les pros du ballon rond, le favoritisme pour les grands clubs, surtout à domicile, le manque de communication des arbitres avec les 22 acteurs et leur incapacité à "sentir" une rencontre.
Un joueur d'un club du top interrogé par le quotidien flamand, estime, lui, que l'introduction du VAR a augmenté la pression sur les arbitres. "Cette année, le niveau est insuffisant, mais cela vient peut-être de l'assistance vidéo. Ça fait en sorte que les arbitres sur le terrain commencent à plus douter de leurs décisions.", explique ce joueur anonyme dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. Cependant, pour une grande majorité des joueurs sondés, l'assistance vidéo est une bonne chose "car cela permet au-moins de voir certaines erreurs des arbitres".
Deuxième sujet évoqué avec les joueurs, nettement plus polémique, le possible retour des arbitres bannis Bart Vertenten et Sébastien Delferière, inculpés dans le cadre du scandale du Football Gate.
Le week-end dernier déjà, Hannes Van der Bruggen, un joueur de Courtrai avait déjà lancé un fameux pavé dans la mare, estimant que les deux hommes en noir "méritaient une deuxième chance" et qu'ils restaient les meilleurs arbitres de Belgique. Il n'est visiblement pas le seul à souhaiter leur retour : plus de la moitié des joueurs sondés (53%) souhaitent les voir reprendre du service. Un bémol tout de même, une majorité de ces joueurs estime qu'il faudrait au préalable que Bart Vertenten et Sébastien Delferière soient innocentés.
Ce qui est loin d'être une évidence, en l'état actuel du dossier...
(LpR - Source : HLN/Picture : Pixabay)