Montreal fragile en fin de match: des buts fatidiques dans le dernier quart d'heure
Dans l'univers impitoyable du soccer, les dernières minutes ne tiennent pas seulement du suspense haletant. Elles sont aussi un moment où tout peut basculer. Certaines équipes se révèlent redoutables dans cet exercice, d'autres y affichent leurs lacunes. Montréal appartient plutôt à la deuxième catégorie, comme le montrent ses récents résultats. Notre analyse met en lumière la tendance inquiétante de l'équipe à concéder des buts dans le dernier quart d’heure (63% de ses buts !), une période critique où la concentration et la solidité défensive sont de mise.
La vulnérabilité de Montréal dans les dernières minutes s'est manifestée de façon alarmante lors de trois matches cette saison, chacun soulignant une faiblesse stratégique à des moments cruciaux. Le 10 mars 2024, face à Miami, Jordi Alba a marqué à la 80e minute, sans conséquence, mais ramenant le score final à 2-3 en faveur de Montréal. Bien que victorieuse, cette rencontre a permis de constater la fragilité de Montréal à l'approche du coup de sifflet final. Le match contre Chicago, le 16 mars, a été encore plus révélateur, avec trois buts encaissés entre la 84e et la 90e minute. Brian Gutierrez et Hugo Cuypers ont démontré qu'un match qui paraît gagné n'est jamais plié, Kellyn Acosta portant le coup de grâce à la 90e minute (4-3 score final), avec un but gag dont les images ont fait le tour du monde.
Le 30 mars, contre DC United, Pedro Santos a trouvé le fond des filets de Montréal à la 85e minute, bien aidé par Christian Benteke. Ce but a scellé le sort de la partie (défaite de Montreal 2-1), soulignant une fois de plus les lacunes défensives de l'équipe en fin de match. Ces faits de jeu dessinent une tendance préoccupante à la vulnérabilité dans les derniers instants, quand la pression atteint son paroxysme et que la fatigue et la baisse de concentration peuvent coûter cher.
Cette lacune défensive place Montréal et San José en bas du classement de la MLS pour les 5 buts concédés en fin de match (v.tableau).
En conclusion, ces résultats mettent en évidence une lacune criante et un point à améliorer pour l'équipe de Montréal. La capacité à maintenir la rigueur défensive dans le dernier quart d'heure des matches est une des conditions du succès et un facteur de confiance pour les joueurs et les supporters. L'équipe de Montréal se trouve à un carrefour stratégique où l'adaptation et la résilience seront les clés pour surmonter ces épreuves et blinder sa défense contre ces retournements de situation de dernière minute. Seul l'avenir nous dira si Montréal parviendra à s'améliorer sur ce point ou si cette fragilité en fin de rencontre demeurera son talon d’Achille.
(Vision du Jeu avec Tagtik /Image et infographie: Vision du Jeu)
Vision du Jeu analyse chaque semaine des milliers de buts pour en faire des données pertinentes permettant de déchiffrer le modèle de jeu de chaque club et d'identifier avec certitude les forces et faiblesses des acteurs de 37 ligues et compétitions internationales. Au service des médias, des clubs et des agents de joueurs, Vision du Jeu est un acteur respecté dans le monde du football.