Nom d'un chien! Les Diables ne seront pas champions du monde!
Suivez l'actu et les exclusivités sur les Diables
Football et superstitions font souvent la paire qui nourrit ludiquement bien des pronostics. Dans nos contrées, on voue ainsi un culte aux statistiques. Ailleurs, voire ici aussi, aux astrologies et calendriers divers.
Ainsi, comme depuis 1930, les phases finales de Coupe du Monde s'organisent successivement durant l'année du Tigre, du Cheval et du Chien, les amateurs de football peuvent être tentés de lire dans le calendrier chinois comme dans le marc de café.
Cette année, par exemple, nous sommes l'année du Chien, une année où depuis la création de l'épreuve, seulement deux pays ont gagné la Coupe : l'Italie et le Brésil. L'Italie en 1934, en 1982 et en 2006. Le Brésil en 1958, 1970 et en 1994.
Certes, ces deux pays ont remporté le titre mondial sous d'autres signes également. On citera la victoire de l'Italie en 1938 (année du Tigre) et celles du Brésil en 1962 (année du Tigre) et en 2002 (année du Cheval). Mais sous ces signes, pas mal d'autres nations ont également été championnes du monde.
Ainsi, l'année du Cheval a déjà couronné l'Uruguay, L'Allemagne (3 fois), l'Angleterre, l'Argentine et le Brésil et l'année du Tigre a souri à l'Italie, à l'Uruguay, au Brésil, à l'Allemagne, à l'Argentine, à la France et à l'Espagne.
L'année du chien, disions-nous donc, c'est soit le Brésil, soit l'Italie. Comme la Squadra Azzura n'a pas fait le voyage de Russie, il ne reste donc plus que la Seleçao pour la première marche du podium.
(Dupk/Picture : Photo News)