Tagtik

Pour remplacer Courtois, Chelsea va devoir casquer





Suivre l'actu de la Ligue des Champions

Thibaut Courtois (cf. par ailleurs) semble vouloir aller au bras de fer avec la direction de Chelsea. Le gardien belge n'a plus que 10 mois de contrat chez les Blues, mais est impatient de s'installer à Madrid pour vivre près de ses enfants. La situation contractuelle du Diable Rouge à Stamford Bridge le place en position de force, mais aussi en position de ... faiblesse.

Car si dans dix mois il pourra quitter gratuitement les Blues, le Real n'est évidemment pas disposé à remettre une offre supérieure à 35 millions d'euros pour un gardien qui dans quelques mois sera gratuit. Or, ces 35 millions d'euros sont à la fois beaucoup d'argent et à la fois très peu.

Car les alternatives de stature internationale ne courent pas les rues et les seules qui sont disponibles du fait qu'elles disposent d'une clause de départ dans leur contrat coûtent très cher.

Ainsi, pour ne citer à l'instar du quotidien madrilène AS que deux des cibles éventuelles de Chelsea, Jan Oblak, -( le gardien de l'Atletico qui nota bene avait déjà succédé à Courtois chez les Colchoneros)-, a une clause de départ dont le montant a été fixé contractuellement à 100 millions d'euros et Kepa Arrizabalaga, le gardien de l'Athletic Bilbao, a lui une clause à 80 millions d'euros.

A moins que les Blues ne se tournent vers une piste intérieure (Butland-Stoke City ou Schmeichel-Leicester) qui pourrait être un peu moins chère (mais les Londoniens ne doivent s'attendre à aucun cadeau), le départ de Courtois risque donc de coûter beaucoup plus cher qu'il ne rapportera. Aussi, l'issue du bras de fer reste indécise, même si certains médias espagnols annoncent le transfert de Courtois comme imminent.

(Dupk/Picture : Belga)

Pour aller plus loin