Un mondial de surprises, mais aussi de constantes
Suivre l'actu et les exclusivités sur les Diables
Cette Coupe du monde russe a déjà valu son lot de surprises. L'Espagne, l'Allemagne, l'Argentine et le Portugal ont quitté prématurément le tournoi. Et la Belgique fait pour l'heure la course en tête avec quatre victoires en quatre matches et un total de 12 buts marqués (une moyenne de 3 buts par match!!!).
Il n'y a pour l'heure que l'Uruguay qui parvient à suivre la cadence infernale des Diables Rouges avec également quatre succès et un goal average de 7 buts marqués pour un seul encaissé. La Croatie, troisième équipe à avoir réussi un carton plein lors de la phase des groupes (3 victoires) s'est certes qualifiée pour les quarts, mais en passant par les penalties.
Ce qui est par ailleurs intéressant, c'est que les huit meilleures équipes de la phase des groupes (en termes de stats) sont également celles qui ont obtenu leur ticket pour les quarts de finales.
1. Belgique: 9 points, différence de buts +7, 9 buts marqués.
2. Uruguay: 9 points, différence de buts +5, 5 buts marqués.
3. Croacie: 9 points, différence de buts +6, 7 buts marqués
4. Brésil: 7 points, différence de buts +4, 5 buts marqués.
5. France: 7 points, différence de buts +2 buts, 3 buts marqués.
6 Suède: 6 points, différence de buts +3 , 5 buts marqués.
7. Angleterre: 6 points, différence de buts +6, 8 buts marqués
8. Russie: 6 points, différence de buts +4 , 8 buts marqués.
Les huit équipes qui sont passées à la trappe (Colombie, Mexique, Espagne, Portugal, Suisse, Danemark, Japon, Argentine) se situaient de fait entre les places 9 et 16 du classement des meilleurs équipes de la phase des groupes.
Enfin, last but not least, trois des huits quarts de finalistes sont des "petits" pays. La Belgique (11 millions d'habitants), l'Uruguay (3,4 millions d'habitants) et la Croatie (4,1 millions d'habitants) composent ainsi le traditionnel trio de petits pays quarts de finaliste comme en 2010 (Uruguay, Paraguay, Pays-Bas) et en 2014 (Belgique, Pays-Bas, Costa Rica).
(Dupk/Picture : Photo News)