Tagtik

Vanhaezebrouck, stop ou encore?

Suivre l'actu de la Jupiler Pro League



Hein Vanhaezebrouck fêtera mercredi sa première année à la tête de l'équipe du RSC Anderlecht. Le mariage qui avait tout l'air à l'époque d'un coup de foudre réciproque a depuis lors pris du plomb dans l'aile. Celui qui a été considéré ces dernières années comme le meilleur coach belge, voire même comme l'un des meilleurs coaches européens n'est pas parvenu à métamorphoser l'équipe malade qu'il a reprise.

Deux mercatos après son intronisation, un stage d'hiver et une campagne complète de préparation plus tard, on est loin du football champagne promis par l'entraîneur flandrien le 3 octobre 2017 lors de son intronisation.

Aujourd'hui, l'ex-mentor de Courtrai et de Gand doit faire face également à un autre problème, à savoir sa relation avec les supporters qui s'est déterriorée au fil du temps et qui semble avoir atteint le week-end dernier un point de rupture. Plusieurs groupes de supporters mauves exigent désormais des excuses publiques du T1 d'Anderlecht après les critiques qu'il a exprimées envers eux après le match contre St-Trond.

Enfin, dans la presse flamande, plusieurs médias à l'instar du Nieuwsblad ont déjà calculé le montant de l'indemnité de départ que Marc Coucke devrait douiller s'il décidait de mettre fin à sa collaboration avec Hein Vanhaezebrouck. La somme n'est pas des moindres (1,9 millions d'euros), mais n'est pas non plus monstrueuse si on la compare aux 8 millions déboursés cet été pour Bubaccar Sanneh.

Reste qu'une chose est de virer l'entraîneur, une autre est de lui trouver un successeur  qui a la carrure et l'expérience suffisante pour essayer de ramener le football au Parc Astrid. Et ça, ça ne court pas les rues en ce moment, puisque les meilleurs entraîneurs du moment ne sont pas sur le marché.

(Dupk/Picture : Photo News) 

Pour aller plus loin