175 lauréats du Nobel condamnent "la négation de l’existence de l’Ukraine"
175 lauréats du prix Nobel, issus de toutes les disciplines (physique, chimie, médecine, paix, économie, littérature) ont signé dans "Le Monde" daté du 16 mars une pétition de soutien "au peuple ukrainien et à l’État d’Ukraine libre et indépendant tandis que ce dernier fait face à l’agression russe".
Ils interpellent le gouvernement russe pour qu’il renonce à son invasion de l’Ukraine et y retire ses forces militaires. "Que la paix parvienne à cette région de notre si beau monde ", demandent les signataires.
Les Prix Nobel de Litterature Patrick Modiano (2014), J.M Coetzee (2003), Kazuo Ishiguro (2017), Elfriede Jelinek (2004), Herta Muller (2009), Orhan Pamuk (2006), Wole Soyinka (1986), Mario Vargas Llosa (2010) et des lauréats du Prix Nobel de la Paix, comme le Dalaï-Lama (1989), Carlos Filipe Ximenes Belo (1996), Shirin Ebadi (2003), Leymah Roberta Gbowee (2011), Tawakkol Karman(2011), Denis Mukwege (2018), Maria Ressa (2021), Oscar Arias Sanchez (1987), Juan Manuel Santos (2016) et Kailash Satyarthi (2014), rejoins par des diraines de Prix Nobel de Médecine, de Chimie, d'Economie ou de Physique ont signé, ce long texte pour l’Ukraine.
On note aussi quelques absences les signataires, comme l’artiste américain Bod Dylan, Nobel de littérature 2016, ou la Birmane Aung San Suu Kyi, Nobel de la Paix 1991, n’y sont pas non plus.
Ce texte est une initiative du 'Congrès mondial ukrainien', l’association internationale de coordination pour les communautés ukrainiennes de la diaspora représentant les intérêts de plus de 20 millions d’Ukrainiens.
(FL - Picture : Max Kukurudziak via Unsplash)
Le texte complet de la déclaration
Nous soussignés, lauréats du Prix Nobel, exprimons notre soutien au peuple ukrainien et à l’Ukraine libre et indépendante à l’heure où elle fait face à l’agression russe.
Dans un geste qui rappelle l’infâme attaque de l’Allemagne nazie contre la Pologne en 1939 (en recourant aux mêmes provocations feintes) et contre l’Union soviétique en 1941, le gouvernement de la Fédération de Russie, dirigé par le président Poutine, a déclenché une agression militaire non provoquée – une guerre – contre sa voisine l’Ukraine. Nos mots sont pesés avec soin, car nous ne croyons pas que le peuple russe joue un rôle dans cette agression.
Nous condamnons ces actions militaires et la négation de l’existence légitime de l’Ukraine par le président Poutine.
Il existe toujours un moyen pacifique de résoudre les différends. L’invasion russe viole de façon flagrante la Charte des Nations unies, qui stipule que «Tous les membres s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout Etat». Elle ignore le Mémorandum de Budapest de 1994, qui contraint la Russie comme d’autres Etats au respect de la souveraineté, de l’indépendance et des frontières existantes de l’Ukraine.
Les préoccupations de la Russie en matière de sécurité peuvent être abordées dans le cadre de la Charte des Nations unies, de l’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe d’Helsinki de 1975 et de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe de 1990. La guerre, comme l’ont choisie le président Poutine et ses collaborateurs, est une voie injustifiée, sanglante et improductive pour l’avenir.
L’invasion russe salira la réputation internationale de la Russie pour les décennies à venir. Elle freinera son économie et fera peser d’énormes difficultés sur sa population. Les sanctions imposées limiteront la liberté de mouvement de ses citoyens, aussi talentueux et créatifs soient-ils. Pourquoi élever maintenant cette barrière entre la Russie et le monde?
Des milliers de personnes sont déjà mortes – des soldats ukrainiens et russes, des civils ukrainiens, y compris des enfants. C’est à la fois effroyable et inutile. C’est pourquoi nous lançons cet appel au gouvernement russe pour qu’il renonce à son invasion de l’Ukraine et retire ses forces militaires d’Ukraine.
Nous respectons le calme et la force du peuple ukrainien. Nous sommes avec vous. Nous sommes de tout cœur avec les familles et les amis de toutes celles et ceux, Ukrainiens et Russes, qui ont déjà été blessés ou tués. Que la paix puisse revenir sur cette partie de notre si beau monde.