5 touristes et leur sous-marin disparaissent en plongée vers l'épave du Titanic
L'espoir de retrouver le sous-marin de poche Titan et ses cinq occupants s'amenuise. Ils étaient partis en plongée à la découverte de l'épave du Titanic.
Le sous-marin Titan est utilisé par la société OceanGate Expeditions pour amener de riches touristes visiter l'épave du Titanic. On ignore encore quel incident s'est produit lors de ce voyage vers l'épave du paquebot mythique.
Le contact avec le sous-marin a été soudainement perdu environ 1 heure et 45 minutes après son départ, dimanche après-midi. Les garde-côtes américains et canadiens mènent des recherches approfondies. Mais l'horloge tourne inexorablement car il n'y a que de l'oxygène à bord pendant 96 heures.
Parmi les cinq passagers se trouve l'homme d'affaires, aviateur et touriste spatial britannique Hamish Harding, 58 ans, PDG de l'entreprise de vente de jets privés Action Aviation, basée à Dubaï.
"L'équipage du sous-marin est composé de quelques explorateurs légendaires, dont certains ont effectué plus de 30 plongées sur le RMS Titanic depuis les années 1980", précisait le milliardaire sur son compte Instagram samedi en annonçant sa participation au voyage.
OceanGate est une entreprise américaine créée en 2009 et spécialisée dans les expéditions sous-marines. C'est en collaborant avec la NASA que l'entreprise a mis au point le "Titan", un vaisseau en fibre de carbone de 7 mètres de long pesant plus de 10 tonnes et capable de plonger à 4000 mètres de profondeur, avec une autonomie de 4 jours et 4 nuits.
(LM avec Skwadra - Source BFM TV /Picture : Unsplash)