Trump, grand sauveur de TikTok aux Etats-Unis?
Dimanche, le réseau social TikTok a annoncé qu'il resterait opérationnel aux Etats-Unis. En effet, Donald Trump a décidé de retarder de trois mois l'interdiction de l'application sur le territoire américain.
Le nouveau président américain a déclaré sur sa plateforme, Truth Social, qu'il prévoyait de signer un décret accordant à l'application chinoise un délai supplémentaire pour trouver un acheteur aux États-Unis ou faire face à une suppression définitive.
Voici ce que Donald Trump propose pour sauver l’application :
"J'aimerais que les États-Unis détiennent une participation de 50 pour cent dans une coentreprise. En faisant cela, nous sauvons TikTok, le gardons entre de bonnes mains et lui permettons de s'exprimer. Sans l'approbation des États-Unis, il n'y a pas de TikTok. Avec notre approbation, il vaut des centaines de milliards de dollars, peut-être des milliards." a-t-il écrit.
En avril 2024, le Congrès a adopté une loi obligeant TikTok, propriété de la société chinoise ByteDance, à confier ses activités américaines à une entreprise locale sous peine d'être bannie du pays.
(Manon Pierre avec QG – Source : The Guardian / Photo : © Unsplash)