Tagtik

Après l'attentat de Moscou, Medvedev promet un "châtiment inévitable"

Le mardi 17 décembre, l'Ukraine a tué le chef des troupes de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, Igor Kirillov, et l'un de ses assistants lors d'un attentat ciblé à Moscou

Les réactions à Moscou n'ont pas tardé, dans sa rhétorique habituelle le vice-président du conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev s'est exprimé au nom de M. Poutine en déclarant: "L'Ukraine et ses autorités tentent de prolonger la guerre et la mort. Les dirigeants politico-militaires du pays seront inévitablement punis. Avec leurs dernières forces, ils tentent de justifier leur existence inutile devant leurs maîtres occidentaux"

Leonid Slutski, président de la commission des affaires internationales, a également déclaré: "Cet acte terroriste fera bientôt l'objet d'une enquête et les coupables seront punis."

Le président de la commission de la défense du Parlement russe, Andrei Kartapolov, a également déclaré: "Les organisateurs et les auteurs seront traqués et punis, quels qu'ils soient et où qu'ils se trouvent."

Dès les premières heures de la matinée de mardi, on a su que Kiev était à l'origine de ce qui s'était passé. Les services de renseignement ukrainiens l'ont affirmé par l'intermédiaire de sources du service de sécurité ukrainien, soulignant que "Kirillov était un criminel de guerre et une cible légitime et qu'il avait donné l'ordre d'utiliser des armes chimiques interdites contre l'armée ukrainienne"

Cette attaque a eu lieu un jour seulement après que l'Ukraine accuse Kirillov d'avoir utilisé des armes chimiques dans le pays dans le cadre de l'invasion.

(AmBar/Source: Agence/Photo: DPA/Komsomolskaya Pravda)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin