Née un 18 décembre : Rosie Vela, un passage discret au firmament musical
Elle a vu le jour au Texas en 1952 et est sans doute plus connue pour sa carrière de mannequin que de chanteuse. Dommage!
Il est intéressant de constater que sa fiche Wikipedia compile des statistiques qui ne figurent ni sur celles de Patti Smith, ni sur celle d'Olivia Rodrigo. On apprend ainsi qu’elle mesure 1m74, possède une magnifique chevelure auburn virant sur le blond ainsi qu’une paire d’yeux verts étincelants. Mais un coup d’oeil à la photo qui illustre cet article vous a déjà informé de ces qualités physiques indéniables.
Rosie Vela est pourtant loin de se satisfaire d’une plastique irréprochable et dispose même d’un diplôme obtenu sans coup férir à l’Université du Kansas, En art et musique, s’il vous plaît…
Après le décès inopiné de son premier compagnon, elle s'installe à New York, cachetonne pour des pubs télévisées et se retrouve finalement en couverture de l’édition américaine de "Vogue" et même de "Newsweek". Dès 1975, Rosie Vela appartient donc au cercle très restreint des "super top models" avant même que l’expression ne soit inventée quelques années plus tard pour Claudia, Carla, Eva, Nadia, Linda, Naomi et leurs copines ! Elle apparaît aussi dans quelques films comme "Heaven’s Gate" de Michael Cimino (1980) ou "The Two Jakes" de Jack Nicholson (1990). De petits rôles certes mais pas dans des navets à l’eau de rose donc…
Comme une carrière de mannequin ne dure qu’un temps, toujours taraudée par la musique, Rosie fait installer un studio d’enregistrement chez elle. Elle réunit alors Walter Becker et Donald Fagen (pourtant en froid après la séparation de Steely Dan) pour l’accompagner dans l’écriture de son premier album "Zazu" (1986), un sommet d’orfèvrerie mélodique qui n’a pas pris une ride. Jetez une oreille sur "Magic Smile", "Fool’s Paradise" ou "Interlude" pour vous en rendre compte.
Il semblerait qu’un deuxième album ait été enregistré, possède même un titre ("Sun Upon The Altar") mais prenne toujours la poussière dans les archives du label A&M. "Zazu" reste donc, à ce jour, le seul témoignage du talent indéniable de la donzelle. On peut cependant ajouter à son actif une collaboration avec Electric Light Orchestra pour l’album "Zoom" en 2001 ainsi que, excusez du peu, une relation de sept années avec leur leader Jeff Lynne. Ensemble, ils ont aussi écrit "A Woman Like That" pour le film "Still Crazy" en 1998.
(AK - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Portrait de Rosie Vela dans les salons de l’hôtel Astoria à Bruxelles (Belgique) en octobre 1986