Le Japon pourrait avoir mis au point un médicament pour faire repousser les dents
Des chercheurs japonais affirment avoir mis au point un médicament capable de stimuler la repousse des dents.
Contrairement aux animaux dont les dents repoussent régulièrement, les humains n'ont pas cette capacité, passant seulement des dents de lait aux dents définitives.
Cependant, selon Katsu Takahashi, chef du service de chirurgie buccale à l'Institut de recherche médicale de l'hôpital Kitano d'Osaka, il existe une troisième dentition cachée sous les gencives.
En octobre dernier, Katsu Takahashi a effectué un test sur un patient ayant pris le médicament qui stimule les dents dormantes.
Actuellement, lorsqu'une ou plusieurs dents sont perdues, elles sont généralement remplacées par des prothèses ou des implants, une procédure coûteuse.
"La repousse des dents naturelles offre sans aucun doute des avantages significatifs" , explique le chirurgien.
Dans une étude publiée l'année dernière, l'équipe de Katsu Takahashi a indiqué que "le traitement par anticorps chez la souris est efficace pour la régénération des dents et pourrait représenter une percée dans le traitement des anomalies dentaires chez l'homme".
Pour l'instant, le médicament est réservé aux cas urgents, mais Katsu Takahashi espère qu'il pourra être produit en masse et rendu largement disponible d'ici 2030.
(MaSi avec QG - Source : 20 Min CH / Image : © Pixabay)