Une centaine de dauphins protège actuellement l’arsenal nucléaire des Etats-Unis
Les dauphins sont comme des soldats d’élite aux États-Unis, ils ont été recrutés et domestiqués par la marine américaine pour différentes missions.
Résoudre des énigmes, imiter, apprendre…, ces mammifères marins possèdent de nombreux atouts utiles aux armées du monde entier. L'US Navy utilise donc les dauphins, connus pour leur grande intelligence, afin de surveiller et de défendre plusieurs bases navales de sous-marins nucléaires. Citons, par exemple, celle de Kitsap (aux environs de Seattle, Washington) ou encore celle de Kings Bay (Géorgie). Comme le souligne le média Korii, un quart de l'arsenal nucléaire américain y est entreposé.
Les dauphins ne sont pas les seuls à travailler pour la marine américaine, otaries, requins, raies, oiseaux marins et tortues de mer sont venus rejoindre les rangs dès 1959. Objectif ? Identifier le candidat idéal pour effectuer certaines missions importantes. Le temps passant, seuls deux mammifères marins ont été sélectionnés : l’otarie de Californie et le grand dauphin.
Au Vietnam et en Irak
Toujours d’après les informations de Korii, plus de 100 dauphins étaient présents au sein des installations navales américaines dans les années 1980 et le budget de l'opération dépassait les 8 millions de dollars, soit près de 7,6 millions d'euros. Les cétacés étaient entraînés pour : localiser des plongeurs ennemis ou livrer certains messages. Ils ont servi pour la guerre du Vietnam, en escortant des pétroliers, et en assistant des opérations de déminage en Irak en 2003.
Grâce à leurs capacités d’écholocalisation, les dauphins sont devenus des atouts de taille. En quelques mots, des cliquetis sont émis en poussant de l'air à travers ce qu’on appelle les «lèvres phoniques», présentes dans leur nez, leur permettant de cartographier leur environnement avec précision. Une cartographie qui se fait également dans des zones où la technologie humaine ne fonctionne pas de manière optimale.
Des recrues en danger ?
Aujourd’hui, de nombreux mouvements de protection des animaux s’interrogent sur les conditions de vie de ces mammifères marins (près de 85), au service de la marine américaine depuis plusieurs années déjà.
(AsD - Source : Korii - Illustration : Unsplash)