Tagtik

C’est "le calvaire de l’armée russe"!

Dès le début de l’invasion russe, la France a manifesté son soutien à l’Ukraine, notamment sous la forme de canons Caesar, abréviation de CAmion Equipé d’un Système d’ARTillerie. Trente de ces camions ont été livrés dans le pays, permettant aux forces ukrainiennes de s’en servir sur le terrain, dès mai 2022.

Aujourd’hui, deux ans après le début du conflit, les Caesar font toujours l'unanimité. Ces camions mobiles dotés de canons sont fort appréciés du côté ukrainien, leur efficacité a d’ailleurs permis une victoire prestigieuse sur l’île aux Serpents, “symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe.” rapporte le média L’indépendant. “Précis, mobile, résistant… Le canon de 155 mm fabriqué en France est indispensable à l'effort de guerre de Kiev pour contenir les assauts russes.” Il est un vrai calvaire pour l’armée russe, souligne, cette fois, Le Parisien.

Avec une portée de 40 kilomètres et, très prochainement, l’intégration d’un système d’IA (intelligence artificielle), l’Ukraine se dit toujours aussi satisfaite du matériel français. Le média Kannal 24 précise que "le Caesar dispose d’un système de conduite de tir numérique. Ce bloc est constamment mis à jour et modernisé. "En 2024, les développeurs prévoient d’ajouter l’intelligence artificielle au système et de lui confier la tâche d’éliminer efficacement les occupants". Une introduction de l’IA qui augmenterait son efficacité de 30% !

Une piqûre de rappel qui arrive juste après les récentes déclarations d'Emmanuel Macron, assurant que près de 75 canons Caesar seraient produits en Ukraine durant l’année 2024. Des canons qui se retrouveront “tous sur le front ukrainien”. 



(AsD - Source : L’indépendant/Le Parisien - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin