Tagtik

Ce nouveau plan qui devrait mettre Moscou à genoux

Le président Zelensky qualifie la nouvelle initiative qu'il a dévoilée lors du forum « Ukraine 2024 Indépendance » à Kiev de « plan de victoire ». “Ce plan devrait contraindre la Russie à mettre fin à la guerre par la voie diplomatique. Cela se terminera inévitablement par le dialogue, mais nous devons être capables d'entrer dans ces négociations en position de force", déclare, combatif, le président ukrainien.

L’offensive dans la région russe de Koursk n’est que l’un des quatre volets du plan ambitieux de Zelensky. Il souhaite présenter l’intégralité du plan au président américain Joe Biden en septembre, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, à laquelle il espère assister. Il souhaite également discuter du plan avec Kamala Harris et Donald Trump, les deux candidats en lice pour la présidence américaine.

L’Ukraine a testé avec succès son propre missile balistique, rapporte Zelensky, qui, espère-t-il, lui permettra de gagner (davantage) les bonnes grâces des États-Unis.

Le président ukrainien espère donc que les États-Unis se joindront à son projet visant à forcer Moscou à mettre fin à cette guerre. "Le succès possible du plan dépend de lui (Biden, ndlr)...", a estimé Zelensky. Ce faisant, il fait une fois de plus pression sur Washington pour qu’il soit autorisé à utiliser des armes occidentales à longue portée contre des cibles situées au plus profond de la Russie.

La mesure demandée par Zelensky est et restera pour l’instant une ligne rouge pour Washington. Les États-Unis craignent que, dans ce cas, la Russie n’utilise l’arme nucléaire et ne déclenche une Troisième Guerre mondiale.

 

(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Illustration picture: Picture by President of Ukraine via WikiCommons licensed under cco_1_0)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin