Ces mots interdits que vous ne pourrez plus placer au Scrabble
Une série de mots jugés offensants ont été supprimés de la "bible" des joueurs de Scrabble
La Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF) annonce le retrait d'une vingtaine de mots pour des "raisons éthiques". Ces mots, considérés comme "irrespectueux des valeurs humaines", ne sont pas repris dans la neuvième édition de "L'Officiel du Scrabble", la bible des joueurs. Pouf(f)iasse, gouine, tarlouze, sidaïque ou chicano sont ainsi éjectés des plateaux de jeu.
Dans un communiqué officiel, la FISF annonce avoir retiré "une vingtaine de mots et leurs variantes au féminin et/ou au pluriel, en raison de leur "caractère haineux, irrespectueux des valeurs humaines et des nouvelles sensibilités de notre monde".
La nouvelle édition de l'ouvrage avec les mots bannis entrera en vigueur le 1er janvier 2024 pour les compétitions. "L'Officiel du Scrabble", édité régulièrement par la Fédération internationale des joueurs francophones en est à sa neuvième édition, parue mi-juin aux éditions Larousse. La dernière édition datait de 2019 et avait acté la suppression des mots "chinetoque" et "négro".
Si, la FISF qui réunit les fédérations francophones nationales a décidé du retrait de ces mots, c'est la marque américaine propriétaire du jeu, Mattel, qui en a pris l'initiative.
Aux États-Unis, un "nettoyage" de la liste de mots a d'ailleurs déjà été effectué il y a quelques années. "Lorsque l'on joue au Scrabble - comme dans la vie -, les mots que nous choisissons sont importants. Les mots ont le pouvoir de renforcer, d'encourager et d'honorer, mais ils peuvent aussi être utilisés pour affaiblir, décourager et manquer de respect", prévient la préface de la nouvelle version du dictionnaire du Scrabble.
Toutefois, Mattel a, après de longues négociations avec la FISF, peu favorable à ce retrait, accepté de réduire sa liste initiale d’une centaine de mots proposés à la suppression à une vingtaine.
"Une langue est une langue, et il faut la prendre dans sa totalité, ce n'est pas en retirant des mots du dictionnaire du Scrabble qu'on empêche de les utiliser", précise à France Inter l'un des membres de la FISF, évoquant des échanges parfois très tendus. La plupart des mots supprimés pour les joueurs de Scrabble ont d'ailleurs toujours leur place dans les dictionnaires commun tels le Robert.
La liste des mots désormais interdits :
- asiate(s),
boche(s),
chicano(s),
enculeur, euse(s),
femmelette(s),
gogol, e(s),
goudou(s),
gouine(s),
lope(s),
lopette(s),
nabot, e(s),
nègre(s),
négresse(s),
négrillon, ne(s),
pédé(s),
pouf[f]iasse(s),
romano(s),
schleu, e(s),
sidaïque(s),
tafiole(s),
tantouse(s),
tantouze(s),
tarlouse(s),
tarlouze(s),
travelo(s).
(LpR - Source : France Inter Picture :Piotr Łaskawski via Unsplash)