Coronavirus : un drôle de variant met la planète en émoi
Un nouveau variant du coronavirus, baptisé BA.2.86, met doucement le nez à la fenêtre. Tout comme son ancêtre, le variant omicron, BA.2.86 présente nettement plus de mutations que les autres variants du corona déjà en circulation.
Autre point commun avec le variant omicron, BA.2.86l semble "sorti" de nulle part, sans étapes intermédiaires et avec moins de mutations annonçant son arrivée. Certains redoutent déjà que ce nouveau variant puisse rapidement se propager dans le monde entier.
Déjà présent sur 4 continents
Jusqu’à présent, seuls onze apparitions de ce nouveau variant ont été relevées dans des laboratoires aux États-Unis, en Afrique du Sud, au Danemark, en Israël et en Grande-Bretagne. Mais, détail important, cela concerne donc quatre continents différents. Il est donc très probable que BA.2.86 soit déjà présent dans de nombreux autres pays, mais n'ait pas encore été repéré par les laboratoires de surveillance agréés.
La quarantaine en cause?
Les scientifiques avancent l'hypothèse suivante : le variant BA.2.86 serait apparu en divers endroits de la planète chez des personnes qui ont été mises en quarantaine pendant une longue période – plusieurs mois, voire plusieurs années – ceci en raison d’un système immunitaire perturbé.
Pour l'heure, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n'a pas encore classé le variant BA.2.86 comme "préoccupant" - la catégorie de risque la plus élevée - mais l'a placé dans la catégorie "sous surveillance".
(LM avec Swadra /Illustration picture : Unsplash)