Crash d'avion: l'ombre d'un sabotage russe
Un Boeing 757 s'est écrasé vers 5h30 ce lundi matin près d'un complexe résidentiel situé à proximité de l'aéroport de Vilnius, capitale de la Lituanie
Les regards se tournent déjà vers la Russie depuis qu'il a été prouvé, il y a peu de temps, que la Russie effectuait des tests en envoyant des colis explosifs en Europe.
L'avion cargo s'est écrasé juste à côté d'un immeuble de deux étages. Les 12 résidents ont pu être évacués à temps. L'avion a pris feu. Quatre personnes se trouvaient à bord de l'avion de DHL: deux pilotes et deux membres d'équipage. L'un des pilotes est décédé ; les trois autres ont été transportés à l'hôpital, blessés.
L'avion cargo venait apparemment de Leipzig. On ne sait pas encore exactement ce qui s'est passé.
Mais la piste du sabotage et de l'attentat commandité par Moscou est à l'étude.
Les autorités de sécurité allemandes avaient alerté fin août sur des "appareils incendiaires peu conventionnels" envoyés par l’intermédiaire de prestataires de services de fret, après plusieurs incidents où des colis envoyés par des particuliers à travers l’Europe ont pris feu pendant leur acheminement.
Le commissaire de police général Arūnas Paulauskas a souligné lors d'une conférence de presse "qu'un acte terroriste ne doit pas être exclu pour l'instant".
"C'est l'une des pistes sur lesquelles nous enquêtons", a-t-il déclaré. "Je pense que l'inspection de la scène de crime et la collecte de preuves pourraient durer toute la semaine."
(FM avec FVDV for Tagtik/Source: Reuters - Delfi - LRT/Illustration picture: Photo by Jan Rosolino on Unsplash)