Dans le viseur de Poutine, la Lettonie se prépare à la guerre
Les autorités lettones ont appelé les citoyens à aménager leurs caves en abris anti-aériens. La Lettonie, qui partage une frontière de près de 200 km avec la Russie, s’inquiète pour sa sécurité.
Ce samedi, lors de la journée nationale de nettoyage du pays, Vilnis Kirsis (maire de Riga, capitale de la Lettonie) a fait part de ses inquiétudes quant à l’éventualité d’une guerre avec la Russie et a directement interpellé les Lettons. "Nous exhortons tout le monde, pendant le grand nettoyage, mais aussi par la suite, à faire en sorte que vos caves et vos sous-sols puissent servir d'abris en cas d'urgence" a-t-il déclaré, craignant que la Lettonie soit l’une des premières cibles de Poutine en cas de victoire contre l’Ukraine. Dans un communiqué, il a également ajouté qu’en parallèle de ces aménagements, "les employés municipaux s'occuperont des sous-sols appartenant à la ville".
Le chef d’une commission de défense civile de la capitale, Gints Reinsons, a indiqué qu’une centaine d’abris anti-bombes seraient “préparés” chaque mois jusqu’à la fin de l’année.
La Lettonie est un pays balte voisin de la Russie. Ancienne république de l'Union soviétique, elle fait désormais partie de l’OTAN et de l’UE.
(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)