Tagtik

Deux mois de survie en mer: la folle odyssée d'un Australien et de son chien

Un marin australien a survécu deux mois, en compagnie de son chien, sur son bateau à la dérive dans l'Océan Pacifique en mangeant du poisson cru et en buvant de l'eau de pluie. Il est dans un état "stable" et en bonne santé, selon un médecin qui a pu l'examiner.

Résident de Sydney Tim Shaddock, 51 ans, et son chien Bella ont quitté le Mexique pour naviguer vers la Polynésie française en avril, mais leur bateau a été endommagé par une tempête plusieurs semaines plus tard et a commencé à dériver.

Les deux naufragés ont été secourus par un thonier à la mi-juillet après qu'un hélicoptère les ait préalablement repérés. Le médecin à bord du chalutier a déclaré à l'agence australienne 9News que l'homme montrait "des paramètres vitaux normaux".

M. Shaddock avait quitté la ville mexicaine de La Paz pour un périple de plus de 6 000 km mais s'est rapidement retrouvé dans de sales draps après que l'électronique de son bateau ait été mise hors d'usage par le mauvais temps, laissant le marin et son chien dériver dans le très inhospitalier Pacifique Nord.

Lorsqu'ils ont finalement été retrouvés au large des côtes mexicaines au bout d'une odysée e deux mois, Mr Shaddock  était nettement plus maigre plus barbu que lors de son embarquement.

"J'ai traversé une épreuve très difficile en mer", a-t-il expliqué. "J'ai juste besoin de repos et de bonne nourriture car j'ai été longtemps seul en mer. Sinon, je suis en très bonne santé."

M. Shaddock a déclaré qu'une simple canne à pêche l'avait aidé à survivre.

Le chalutier thonier fait à présent route vers le Mexique où Tim Shaddock subira des tests médicaux et recevra plus de soins si nécessaire.

(FL avec BBC/Illustration Picture : Wurzelwerk Agentur via Unsplash)

 

 

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin