Tagtik

Direction prison pour les adolescents qui regardent la télévision étrangère

Deux jeunes Nord-Coréens ont été condamnés à 12 ans de travaux forcés pour avoir regardé des émissions de télévision sud-coréennes. C'est ce que montrent les images de 2022 de BBC Korea.

Le régime nord-coréen interdit à ses résidents de regarder des émissions de télévision en provenance de Corée du Sud, et deux garçons âgés de 16 ans en ont fait l'expérience.

Les images, qui semblent avoir été filmées en 2022, montrent deux garçons de 16 ans menottés dans un stade en plein air par deux policiers en uniforme. 

"La culture du régime fantoche pourri s'est même propagée aux adolescents", déclare également une voix sur la vidéo. Une référence évidente à la Corée du Sud. "Ils n'ont que 16 ans, mais ils ont ruiné leur propre avenir", ajoute la voix. Les garçons ont également été nommés par les officiers et leurs adresses ont été révélées. Ils ont ensuite été humiliés au tribunal et on leur a annoncé qu'ils seraient condamnés à 12 ans de travaux forcés. Ils peuvent d'ailleurs s'en réjouir, car la peine de mort est très souvent appliquée à ceux qui écoutent de la musique sud-coréenne, par exemple.

Il s'agit d'une séquence particulièrement unique, car le régime nord-coréen s'efforce de ne pas divulguer au monde extérieur des photos, des vidéos et d'autres preuves de la vie en Corée du Nord.

(FM avec Tagtik/Source : BBC Korea - Nieuwsblad/Illustration : Micha Brandli for Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin