Tagtik

Dos au mur, Poutine serait prêt à déclencher une guerre nucléaire

Alors que le conflit en Ukraine s'éternise et que l'économie russe vacille de plus en plus, Vladimir Poutine pourrait bientôt manquer d'options militaires.

Après presque trois ans de guerre, la Russie a essuyé d'importantes pertes humaines et matérielles. Selon les estimations de Kiev, plus de 700 000 soldats russes auraient été tués ou blessés, bien que ces chiffres n'aient pu être confirmés de manière indépendante.

Pendant ce temps, l'économie russe continue de se dégrader. L'année prochaine, le budget du ministère de la Défense atteindra un sommet historique avec 138 milliards de dollars alloués à l'effort de guerre, soit 40 % des dépenses totales de l'État. Parallèlement, le pays est confronté à une inflation galopante et à des taux d'intérêt culminant à 21 %.

Une menace nucléaire de plus en plus préoccupante

Nicholas Drummond, spécialiste des questions de défense et expert en stratégie militaire, lance un avertissement. Dans une tribune publiée dans le Daily Express, il avertit du risque d'une confrontation nucléaire : "Le soutien militaire continu à l'Ukraine signifie que la menace de l'utilisation d'armes nucléaires reste omniprésente", écrit-il. "Après presque 1 000 jours de combat, la Russie se trouve dans une impasse économique et militaire. Lorsque Poutine manquera de soldats, d'équipements et d'argent, il ne lui restera plus que son arsenal nucléaire", prévient-il.

(Arlem avec QG - Source : The Daily Express / Illustration : © Pixabay) 

Arlem

Arlem

Journaliste FR @ Tagtik - Curiosité et envie de partager

Pour aller plus loin