Tagtik

Du Fentanyl dans la vapote : cet ado de 13 ans restera handicapé à vie

Zach Corona, 13 ans, un adolescent originaire de l'État américain de Géorgie, a été forcé d'inhaler une bouffée d'une vapote contenant un dangereux opioïde. Ce geste fatal lui a été imposé par des élèves de son école qui le menaçaient.

L'emballage  de la vapote  annonçait un inoffensif arôme myrtille-framboise. Mais la cigarette électronique contenait en fait du fentanyl, un analgésique particulièrement dangereux, 20 à 40 fois plus puissant que l'héroïne et 100 fois plus puissant que la morphine, ce qui accroît considérablement le risque de surdose accidentelle. Ce produit est inodore et sans goût. Le jeune Zach s'est rapidement retrouvé plongé dans le coma après avoir inhalé ce poison mortel.

Victime d'un grave accident vasculaire cérébral, Zach est finalement sorti du coma au bout de deux semaines. Mais le garçon ne sera "plus jamais le même", s'attriste sa mère sur X (ex-Twitter) qui révèle que son fils de 13 ans a subi des lésions cérébrales irréversibles.

La police géorgienne enquête depuis plusieurs mois sur ces faits qui concernent essentiellement des mineurs. Apparement, des harceleurs auraient forcé le garçon à utiliser la vapote contenant du fentanyl au sein de son établissement scolaire, une information confirmée par le New York Post.

(LpR avec Skwadra - Source : The New York Post, Chat GPT/Illustration picture : Pixabay)

 

 

 

 

Quelques repères avec ChatGPT

- Le fentanyl est un puissant analgésique opioïde synthétique. Il appartient à la classe des opioïdes, qui comprend également des médicaments comme la morphine et l'oxycodone, mais le fentanyl est considéré comme beaucoup plus puissant que la plupart des autres opioïdes. Il est généralement utilisé pour traiter la douleur intense, comme celle qui peut survenir après une chirurgie majeure ou dans le cadre de soins palliatifs pour les patients atteints de cancer en phase terminale. Le fentanyl agit en se liant aux récepteurs opioïdes dans le cerveau et la moelle épinière pour réduire la perception de la douleur.

- Cependant, le fentanyl est également associé à des risques considérables, notamment en raison de sa puissance. Les effets secondaires courants du fentanyl comprennent la somnolence, la constipation, la nausée et la dépression respiratoire (ralentissement de la respiration). Une surdose de fentanyl peut être mortelle, car une dose excessive peut provoquer un arrêt respiratoire.

- En dehors de son utilisation médicale légale, le fentanyl est également produit illicitement et vendu sur le marché noir. Il est souvent mélangé à d'autres drogues, comme l'héroïne ou la cocaïne, pour augmenter leur puissance. La consommation de fentanyl illicite est extrêmement dangereuse car il est difficile de connaître la concentration exacte de fentanyl dans une drogue donnée, ce qui augmente considérablement le risque de surdose accidentelle.

- Le fentanyl a suscité des préoccupations croissantes en matière de santé publique en raison de son implication dans de nombreuses surdoses et décès liés aux opioïdes. Les autorités de santé publique, les professionnels de la santé et les forces de l'ordre travaillent activement pour lutter contre l'abus et la distribution illicite de cette substance potentiellement mortelle.

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin