Tagtik

Du gaz humanitaire russe pour la Transnistrie

Après avoir privé la Moldavie de gaz, la Russie a aussi placé la région indépendantiste prorusse de Transnistrie en crise énergétique. Selon Tiraspol, Moscou va livrer cet État autoproclamé en gaz humanitaire.

Le 1er janvier 2025, le Kremlin a décidé de couper la livraison de gaz, passant par l’Ukraine, à la Moldavie. Moscou invoque une prétendue dette colossale, contestée par le petit pays frontalier de la Roumanie et de l’Ukraine. Une partie de son territoire, à l’est, échappe au contrôle de la capitale moldave. La Transnistrie s’est autoproclamée indépendante et alliée de la Russie censée la protéger. Pourtant, elle subit de plein fouet la fin de livraison de gaz. Pour aider la population sous le contrôle de Tiraspol, le Kremlin va livrer du « gaz humanitaire » selon Vadim Krasnoselsky, le chef des séparatistes soutenus par Moscou. Il y aurait aussi une aide technique. C’est le fruit de négociations entre la Transnistrie et le ministère russe de l’Énergie. 

Pas pour Chisinau

Le reste de la Moldavie, par contre, ne devrait pas bénéficier de nouvelles livraisons russes. L’État moldave a d’ailleurs décrété l’état d’urgence. Des économies d’énergie sont en vigueur. Cela concerne également l’électricité qui était notamment produite, par une société privée, dans la grande centrale à gaz située à Kuciurgan en Transnistrie. Néanmoins, la Moldavie, candidate à l’U.E., peut compter sur une aide de la Roumanie, contrairement à la Transnistrie. Chisinau, la capitale moldave, travaille à trouver d’autres sources d’approvisionnement. Elle accuse aussi la Russie de vouloir « militariser » les flux énergétiques pour déstabiliser la région et tenter de briser la coalition pro-ukrainienne.

(Olivier Duquesne – Source : EuroNews – Picture : © picture alliance/dpa | Stringer)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin