Jamais les Belges n'ont autant changé de banque
Bankswitching est un service de mobilité interbancaire qui permet de transférer facilement son compte courant ou son compte d'épargne vers une autre banque. Les consommateurs peuvent le faire rapidement, facilement et sans interrompre leurs ordres de paiement. Et ils ne s'en privent pas...
Depuis le début de l’année, 23.558 demandes de clôtures de comptes d’épargne via Bankswitching ont en effet été enregistrées. Soit une augmentation d'environ 40% par rapport à la même période en 2022, note Febelfin, la Fédération belge du secteur financier.
C'est dire si les épargnants belges sont enclins à changer de banques pour le moment, faisant jouer à fond la concurrence au sein du secteur.
Sur les trois premiers mois de 2023, plus de 9.000 demandes de clôtures de comptes d’épargne ont ainsi été relevées et ce au moment même où les premières hausses des taux sur les comptes d’épargne étaient annoncées par certaines banques belges. Ce relèvement des taux, aussi modeste fût-il, semble avoir décidé de nombreux épargnants à changer de banque et à confier leur épargne à une autre enseigne.
Parmi les explications à cette hausse de la mobilité bancaire, Febelfin ne fait pas allusion au bon d’État (plus de 21 milliards d’euros récoltés), dont un des objectifs avoués était de servir de levier pour stimuler la concurrence bancaire entre les comptes d'épargne.
Au troisième trimestre 2023, le lancement des bons d'état ne semble pas avoir vraiment dopé les chiffes de la mobilité bancaire enregistrés lors des six premiers mois de l'année sur Bankswitching.
Notons enfin que les Belges ne se sont pas contentés de déplacer leur épargne. 57.500 clients ont également introduit une demande de transfert et/ou de clôture de leur compte à vue via le service Bankswitching, toujours selon les statistiques de Febelfin.
Récemment, une enquête de test-Achats avait mis en évidence le haut niveau d'insatisfaction des Belges vis à vis de leur banques, du moins pour ce qui concerne les grandes institutions du pays que sont Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC et surtout ING.
(LpR - Source : Febelfin, L'Echo/Picture : Pixabay )