Tagtik

"Je pense qu’il est fou, et qu’il pense aussi de lui qu’il est fou" Zelensky se lâche sur Poutine

Jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné une conférence de presse à l'issue d'une réunion du Conseil européen, à Bruxelles.

Zelensky ne croit pas que le président russe Vladimir Poutine veuille la paix. "Il est très dangereux, il ne se soucie pas des vies humaines", a-t-il déclaré. "Je pense qu'il est fou." "Poutine n'a de respect pour rien. Il n'a aucun respect pour la vie humaine. Pour rien. Je pense qu'il est fou, je le crois. Franchement, je crois qu'il pense aussi de lui qu'il est fou. Non, c'est vrai. Il aime tuer et c'est réellement dangereux pour tout le monde", conclut-il.

Et à long terme ?

Le président ukrainien a également souligné que toute négociation de cessez-le-feu devrait apporter une clarté à long terme. "Il faut savoir ce qui se passera demain si l’on veut instaurer un cessez-le-feu aujourd’hui. Dans le cas contraire, le conflit est gelé", a-t-il indiqué. 

Une protection supplémentaire pour l'hiver

En prévision d'éventuels pourparlers de paix, Volodymyr Zelensky a exhorté ses partenaires européens à fournir 19 systèmes de défense aérienne supplémentaires pour protéger les infrastructures énergétiques ukrainiennes des bombardements russes. "Sinon, nous risquons de perdre 4 à 5 gigawatts l'hiver prochain", craint le dirigeant ukrainien.

 

(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Source : AFP - Reuters - Belga/Illustration: Picture by President of Ukraine licensed under CCO 1.0 - Public domain)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin