Keerbergen : plainte contre une maison à la déco nazie
Quelle mouche a donc piqué cet habitant de Keerbergen, dans le Brabant Flamand, qui affiche ostensiblement des symboles nazis sur la façade et dans le jardin de son habitation?
Suite à une plainte du Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia, le parquet de Louvain a ouvert une enquête judiciaire à l'encontre de ce nostalgique du troisième Reich, indiquent De Morgen et la RTBF.
Georges B. a décoré sa villa, située dans un quartier résidentiel de Keerbergen, de symboles nombreux nazis. Un drapeau orné d'une croix gammée est ainsi suspendu dans un arbre. Des ornements sans ambiguïté se retrouvent aussi sur sa façade.
Cet homme de 75 ans n'en est pas à son coup d'essai et affiche ses sympathies nazies depuis des années. Il avait déjà fait l'objet d'une plainte en 2014 mais, à l'époque, le parquet de Louvain avait classé le dossier jugeant "qu'aucun fait punissable ne pouvait être démontré". Des voisins ont récemment signalé à Unia le retour de ces symboles nauséabonds.
"Il y a suffisamment d'éléments pour déposer une nouvelle plainte", explique Bram Seberechts d'Unia. "Nous avons agi sur base de nouveaux éléments. Par exemple, l'habitant a installé dans ses arbres des textes contenant des messages antisémites clairement visibles depuis la voie publique. Unia annonce qu'elle se portera partie civile si l'homme est poursuivi."
La plainte argue de violations de la loi du 23 mars 1995 sur le négationnisme, qui prévoit des peines allant jusqu'à un an d'emprisonnement.
(LpR/Illustration picture : Pixabay)
La maison nazie de Keerbergen: toujours plus ostensible en toute impunité https://t.co/waoTyHmrUR pic.twitter.com/SfqhQPLiql
— TwitPolitique - RTBF (@TwitPolitique) February 14, 2019
Al vijf jaar hangen nazisymbolen aan huis in Keerbergen, nu pas start gerecht onderzoek https://t.co/0QIpUxUJDY pic.twitter.com/QHkSfpUVBh
— Nieuwsblad.be (@Nieuwsblad_be) February 14, 2019