"L'armée française, c'est l'armée américaine version bonsaï"
Emmanuel Macron a provoqué de vives réactions en évoquant la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine. Derrière une communication mal maîtrisée se cache une logique de dissuasion pertinente, analyse Jean-Dominique Merchet de l'Opinion.
Jean-Dominique Merchet est un journaliste français spécialisé dans les questions militaires, stratégiques et internationales. Il travaille pour le quotidien L'Opinion, dont il est le correspondant diplomatique et défense. Son avis est donc pertinent et autorisé:
"C'est Intéressant, parce que ce que le président de la République a dit est plus nuancé que ce qui en a été retenu. Il ouvre des possibilités, il crée de l’incertitude, de l’ambiguïté stratégique, ce qui est une logique de dissuasion efficace. De plus, c’est une réponse très forte à l’agression russe, non seulement contre l’Ukraine, mais aussi contre l’Europe de l’Ouest plus globalement. "
Concernant les capacités de l'armée française en cas de conflit, il est plutôt sceptique: "Nous avons clairement une petite armée, en cas de conflit majeur, l'armée française ne pourrait tenir que 80 km de front, en cas d'engagement, la France et ses 25.000 hommes auraient donc bien du mal à faire face. Le nombre d'hommes est insuffisant dans l'armée française qui a toujours privilégié de posséder tous les moyens mais en petite quantité".
(FM/Source: L'Opinion/Photo: Pixabay)