La barbarie dans les prisons russes: tortures, simulacres d'exécutions et viols
Un rapport des Nations unies publié officiellement mardi montre que les prisonniers de guerre ukrainiens sont systématiquement maltraités et torturés dans les camps russes.
En outre, 93 prisonniers de guerre ukrainiens auraient déjà été exécutés par les Russes. Des images saisissantes ont circulé sur Telegram ces dernières semaines, montrant 16 soldats ukrainiens qui s'étaient rendus près de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, alignés par des soldats russes, puis abattus. Les survivants ont ensuite été abattus.
Un nouveau rapport des Nations unies montre que la situation est également particulièrement cruelle dans les camps de prisonniers russes: les mauvais traitements, la torture et les viols sont systématiques et sont pratiqués au su ou sur ordre des supérieurs.
De nombreux prisonniers sont malades, mais ne reçoivent aucun soin médical. Les soldats sont battus, torturés, presque étranglés, soumis à des électrochocs et à des simulacres d'exécution.
Le procureur général de l'Ukraine a déjà ouvert une enquête sur les circonstances. Il disposerait déjà de preuves concernant l'exécution de 93 prisonniers de guerre sur le front. Les 16 prisonniers de la semaine dernière montrés dans la vidéo de Telegram ne figurent pas encore dans ce chiffre. Si le rapport est exact, il s'agit de la plus grande liquidation depuis le début de la guerre. L'exécution de prisonniers de guerre est un crime de guerre.
(AmBar avec SR pour Tagtik/Source : Reuters - AP - Belga - BBC/Illustration picture : Unsplash)