Tagtik

La Colombie veut ce fabuleux trésor, Graal de tous les chasseurs d'épaves (VIDEO)

Le galion espagnol 'San José' a été coulé par les Anglais il y a 300 ans, au large de la Colombie. On raconte que ce navire transportait un fabuleux trésor, rassemblé pendant six ans. 

Le San José aurait sombré au large des côtes colombiennes, en 1708, pendant la guerre de Succession d'Espagne. C'était un navire de guerre lourdement armé qui transportait d’immenses quantités d'argent, d'or et d'émeraudes provenant des mines péruviennes ainsi que des coffres remplis de bijoux, de pierres précieuses et de pièces d’argent et d’or. Le San José faisait partie de l'Armada espagnole et jouait un rôle crucial dans le transport de richesses de la Nouvelle-Grenade (l'actuelle Colombie) vers l'Espagne.

Au total, ce trésor disparu représenterait 200 tonnes de richesses et sa valeur serait estimée entre 4 et 20 milliards de dollars.

Pendant des siècles, l'emplacement du navire et de son trésor est resté un mystère, alimentant de nombreuses spéculations et tentatives de récupération. En 2015, des chercheurs colombiens ont finalement annoncé avoir découvert l'épave du 'San José' dans les eaux colombiennes, mais son emplacement précis n'a pas été révélé au public pour des raisons de sécurité et de préservation.

Le président colombien Gustavo Petro se fait désormais un devoir d'État de récupérer le trésor avant la fin de son mandat en 2026. Il cherche à créer un partenariat public-privé ou missionnera un partenaire privé pour localiser le navire sur les fonds marins et remonter le trésor à la surface.

Les scientifiques ont baptisé ce galion "le Saint Graal des chasseurs d'épaves" car son contenu, outre les fabuleuses richesses qu'il renferme, pourrait permettre de mieux comprendre la situation politique, sociale et économique de la région aux alentours de l'an 1700.

La découverte de l'épave a suscité un débat sur la propriété du trésor entre l'Espagne, la Colombie et plusieurs autres parties revendiquant des droits sur les richesses potentielles du navire. Cette affaire a également ravivé l'intérêt pour l'histoire des trésors perdus en mer et continue de faire l'objet de discussions et de négociations internationales. Le trésor du San José demeure - jusqu'à nouvel ordre - un des mystères maritimes les plus célèbres de l'histoire.


(LpR avec Skwadra/Photo d'illustration : Unsplash)

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin