"La fonte des glaciers provoquera la prochaine pandémie"
D'après la publication de scientifiques dans la revue Proceedings de la Royal Society, le réchauffement climatique n'entraînera pas seulement une élévation du niveau de la mer et des graves menaces pour des milliards de personnes. Il provoquera également la propagation de virus et de bactéries actuellement piégés dans les glaces.
Le réchauffement climatique enregistré cette dernière décennie a eu un impact plus important que prévu sur les glaciers de l'Himalaya, la plus haute chaîne de montagne du monde, surnommée le troisième pôle par allusion aux réserves de glace qu'elle renferme.
Si le recul des glaciers se poursuit au rythme actuel, la fonte des glaces pourrait impacter très concrètement la vie de milliards de personnes qui vivent le long de 5 grands fleuves alimentés par le château d'eau himalayen : l'Indus, le Gange, le Brahmapoutre, le Mékong et le Fleuve Jaune...
Mais la fonte des glaciers de l'Himalaya pourrait avoir d'autres conséquences inattendues : la propagation de virus et de bactéries actuellement piégés dans les glaces.
Ces anciennes souches potentiellement dangereuses pourraient alors être transmises aux humains par l'intermédiaire des animaux. Ils citent l'exemple d'une population de rennes décimée par le virus de l'anthrax en 2016, après avoir bu de l'eau contaminée issue de la fonte des glaciers.
Ils mettent dès lors en garde contre la fonte des glaciers et du permafrost (ou pergélisol) qui pourrait libérer des virus et des bactéries. D'après eux, c'est de là que proviendra la prochaine pandémie.
(FL avec Fausto - EVG - Source/The Guardian-HLN - Illustration/Cassie Mattias - Unsplash)