La France sur le point de devenir intouchable avec son arme nucléaire hypersonique
Où en est-on au niveau de la dissuasion nucléaire en France ? Le général Stéphane Virem, commandant des forces aériennes stratégiques (FAS), répond à la question.
Dans un entretien accordé au magazine Air et Cosmos, Stéphane Virem est revenu sur le cas du ASN4G, qu’il décrit comme « un missile nucléaire capable de pénétrer les défenses adverses les plus denses, les plus développées ». Le ASN4G est un message d’avertissement à tous les détenteurs de l’arme nucléaire : la France, elle aussi, à de quoi maintenir et développer sa capacité dissuasive. Ce missile hypersonique devrait être opérationnel en 2035.
Selon le commandant des FAS, le missile ASN4G, en plus d’être très manoeuvrant, sera capable de « porter le feu nucléaire » à une distance bien plus grande que celle du missile actuel, à savoir le ASMPA. Sa vitesse ? Jusqu'à 8 500 km/h, au moins deux à quatre fois plus rapide que le ASMPA, précise Futura-sciences. Grâce à une portée accrue, le missile pourra frapper à très longue distance.
Et comme l’indique justement Futura-sciences, ces nouvelles technologies ne valent que si elles existent réellement, que si elles sont aussi performantes que décrites et qu’elles restent inutilisées (fondement de la dissuasion).
(Manon Pierre - Source : Futura-sciences - Illustration : Unsplash)