Vague de froid à Washington: Trump prend une grande décision, une première depuis 40 ans
Lundi matin, jour de l’investiture de Donald Trump, il fera - 12 degrés C, et - 6 degrés à midi, pile quand le président élu devra prêter serment.
Vendredi, Donald Trump a donc annoncé que son investiture se tiendrait à l'intérieur du Capitole, du jamais vu en 40 ans. "Un vent arctique balaie le pays. J'ai décidé par conséquent que le discours d'investiture serait prononcé dans la Rotonde du Capitole, comme pour Ronald Reagan en 1985, déjà en raison d'un très grand froid", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
Comme le souligne Paris Match, cette perturbation du protocole signifie que le tribun, qui doit selon la tradition prêter serment sur la Bible, n’aura pas lieu sur les marches extérieures du Capitole qui domine l'immense National Mall.
Dans un même temps, le milliardaire républicain a confié être préoccupé par des "conditions dangereuses pour les dizaines de milliers" de membres des forces de l'ordre, "les chevaux", ainsi que pour des "centaines de milliers" de spectateurs forcés d'être "dehors pendant des heures".
Un bouleversement qui risque fort de se transformer en casse-tête logistique.
Malgré tout, l'enthousiasme de Donald Trump demeure, celui-ci déclarant fièrement : "Ce sera une magnifique expérience populaire, surtout pour la très forte audience (attendue) à la télé".
(Manon Pierre - Source : Paris Match - Illustration : Unsplash)