Tagtik

Trump menace de contourner le Congrès pour imposer avec force sa vision politique

Donald Trump veut mettre en œuvre des droits de douane supplémentaires et appliquer une politique d'immigration plus extrême

Au cours d'une discussion de deux heures avec des sénateurs républicains, le président élu, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a exprimé son intention de mettre rapidement en œuvre sa "vision MAGA" sans attendre l'action du Congrès,

Selon le Wall Street Journal, Trump aurait déjà préparé 100 décrets et semble déterminé à aller plus loin.

Selon le rapport, Donald Trump a fait des recherches sur de vieilles lois pendant des mois afin d'identifier les dispositions qu'il peut invoquer pour faire passer les politiques qu'il souhaite.

"Le peuple américain peut compter sur le fait que le président Trump utilisera son pouvoir exécutif dès le premier jour pour tenir les promesses qu'il leur a faites pendant la campagne", a déclaré Karoline Leavitt, porte-parole de Donald Trump pour la transition, dans un communiqué publié par The Daily Beast.

Le futur président entend rationaliser l'expulsion des sans-papiers tout en empêchant les nouvelles arrivées. Sur le plan économique, Donald Trump n'a pas caché son intention d'imposer des droits de douane plus élevés.

(D. Rodriguez avec QG - Source : Wall Street Journal / The Daily Beast / Image : © Pixabay)

Daniel Rodriguez

Daniel Rodriguez

Journaliste FR @ TAGTIK

Pour aller plus loin