Tagtik

La France touchée par une vague d’attaques de hackers pro-russes

Le 31 décembre 2024, sur Telegram, un groupe de militants pro-russes revendiquait une attaque contre les sites de plusieurs collectivités en France, notamment à Marseille, Nice,Tarbes et Pau. 

Les hackers, faisant partie du groupe Noname057(16), se sont mis à inonder des sites précis de connexion, parmi lesquels les sites de procédures administratives en ligne, le site des services publics en Nouvelle-Calédonie ou encore celui de la mairie de Montpellier, et ce jusqu’au plantage. Il s’agit d'une attaque dite par “déni de service”, sans vols ni fuites de données. Christian Estrosi, le maire de la ville de Nice, a déploré un “acte grave et inacceptable” qui fera “l'objet d'une plainte et d'un signalement auprès de l'Anssi” (soit l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). 

C’est en fin d’après-midi, toujours le 31 décembre, que les sites ont été rétablis. Comme le souligne le média France info, les conséquences restent, pour l’instant, limitées. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée à la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).

 

(Manon Pierre - Source : France info - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin