La population civile d'Ukraine désespérée par les frappes russes
Le coordinateur humanitaire des Nations unies en Ukraine, Matthias Schmale, a déclaré que l'approche de l'hiver et la poursuite des attaques russes contre l'infrastructure énergétique de l'Ukraine pourraient déclencher une nouvelle vague de déplacements massifs de population.
"La véritable préoccupation est que s'ils ciblent à nouveau le secteur de l'énergie, cela pourrait être un point de basculement pour de nouveaux mouvements de masse, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du pays", a-t-il déclaré.
Depuis le début de la guerre en février 2022, plus de 6 millions d'Ukrainiens ont été contraints de quitter le pays et 3,6 millions ont été déplacés à l'intérieur du pays.
La situation est d'autant plus complexe qu'environ 65 % de l'infrastructure énergétique ukrainienne est actuellement fermée en raison d'attaques. Selon M. Schmale, ce chiffre est plus élevé que lors des hivers précédents.
"Des abris, connus sous le nom de "points d'invincibilité", où les habitants peuvent se réchauffer et boire du thé, ont également été mis en place", a ajouté M. Schmale.
La situation est particulièrement préoccupante dans les zones proches de la ligne de front, comme Kharkiv et Kherson.
(AmBar/Source: Agence/X/Photo: DPA/Anadolu/Diego Herrera Carcedo)