"La Russie a déjà perdu la guerre"
Ce jeudi, l'eurodéputé pour Renew Europe, Bernard Guetta, était au micro de “Café sans filtre”, émission présentée par Maxime Binet sur LN 24 (chaîne d’info en Belgique).
Voilà deux ans, la Russie entamait son “opération spéciale” en Ukraine. Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme que la victoire de son pays dépend, entre autres, des Occidentaux, Bernard Guetta ajoute lors de son interview, que la victoire ”ne dépend pas 'aussi' de nous, elle dépend presque totalement de nous”. “Quel que soit le courage stupéfiant des Ukrainiens : s’ils n’ont pas d’armes, ils ne peuvent pas se battre.”
Il poursuit en mettant en évidence une erreur “énorme” commise par l’Occident au printemps 2022, celle de ne pas avoir livré massivement des armes lorsque l’Ukraine était parvenue à repousser les troupes russes. Une livraison qui aurait permis de chasser les Russes hors de leur territoire.
A la question d’une victoire potentielle de la Russie, Bernard Guetta répond sans détour : “Je ne pense pas que la Russie puisse gagner cette guerre, car elle l’a déjà perdue”. En effet, selon l’eurodéputé, "Vladimir Poutine pensait gagner la guerre en trois jours. Deux ans plus tard, ‘il contrôle 17,5 % du territoire’.” rapporte La Libre.
L’eurodéputé conclut en soulignant qu'en cas de guerre mondiale, l’Europe ne pouvait pas se défendre seule, par manque de “défense commune” ; tout l’enjeu de la prochaine mandature européenne.
(AsD - Source : La Libre - Illustration : Unsplash)