Tagtik

La Russie méprisante : elle utilise la chimie pour anéantir l'ennemi

Ceci n’est pas un incident isolé. La Russie, pour remporter des victoires tactiques et déloger l’ennemi, n’hésiterait pas à faire usage d’armes chimiques, en violation de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC). 

Mercredi, les Etats-Unis accusaient les forces armées russes d’avoir eu recours à la chloropicrine pour “déloger les forces ukrainiennes de positions fortifiées et réaliser des avancées tactiques sur le champ de bataille”, rapportait le département d’Etat dans un communiqué. Poursuivant ainsi : “le mépris permanent de la Russie pour ses obligations au titre de la CIAC s’inscrit dans la même logique que les opérations d’empoisonnement d’Alexeï Navalny et de Sergueï et Ioulia Skripal avec des agents neurotoxiques de type Novichok”. 

Alors que la Russie assure ne plus détenir d’arsenal militaire chimique, l’Occident la contraint à plus de transparence sur l’utilisation d’armes toxiques. 

La chloropicrine, selon les Instituts nationaux de la santé (NIH), est un produit chimique (servant d’arme de guerre mais aussi de pesticide) qui, en cas d’inhalation, présente un risque important pour la santé, indique 7sur7.



(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin